Chirurgies de convenance
II s’agit de chirurgies non curatives, à visée de stérilisation des animaux : castrations des mâles et ovariectomies ou ovario-hystérectomies des femelles.
Chirurgies des tissus mous
Ce sont les interventions qui concernent la peau, les muscles, ainsi que les différents organes du thorax et de l’abdomen. Elles incluent les césariennes.
Chirurgies osseuses
Il s’agit des chirurgies orthopédiques qui concernent les affections de l’appareil locomoteur : os, articulations, tendons et muscles. Nous pratiquons la TPLO ou la technique de FLO pour les ruptures de ligaments croisés.
Toute chirurgie-anesthésie, même conduite par un vétérinaire compétent dans le respect des recommandations acquises par la science, comporte un risque. Bien entendu, nous mettons tout en œuvre pour maitriser ce risque. Notamment, vos animaux sont anesthésiés avec des protocoles adaptés et nous disposons d’un appareil d’anesthésie gazeuse pour les chirurgies longues.
Lorsque les techniques chirurgicales dépassent nos compétences ou notre plateau technique, nous référons vos animaux à des confrères et consoeurs chirugien(ne)s spécialistes.